AccueilVie touristiqueÉglise Ste-Geneviève

Église Ste-Geneviève

Photo: Marcel MailhotLa première église de Berthier fut bénite en 1729 et était située dans le parc face à l’église. Elle fut remplacée par l’église actuelle qui fut ouverte au culte en 1787.

En 1812, deux clochers firent leur apparition sur la façade de l’église et la statue de sainte Geneviève y fut installée en 1821. La sacristie fut agrandie en 1839 et l’église fut élargie en 1844 par Amable Gauthier qui décora la nef.

Cinq sculpteurs et un peintre ont transformé l’intérieur de l’église en un véritable musée. On y compte approximativement dix mille sculptures sur bois recouvertes à la feuille d’or. La décoration du sanctuaire, à l’exception des autels, des bancs et de la chaire, est l’œuvre des sculpteurs Amable Gauthier et Alexis Millet (1821-1826). La partie supérieure du maître-autel est de Gilles Bolvin (1760) et la partie inférieure fut exécutée par Louis-Amable Quevillon (1802). L’autel face au peuple a été réalisé en 1819 par Joseph Pepin. Enfin, Louis Dulongpré a peint les tableaux de l’église (1797-1798) à l’exception de celui du maître-autel dont l’auteur est inconnu.

L’église et son emplacement ont été classés respectivement monument historique et site historique par le ministère québécois de la Culture et des Communications en 2001.

Photo: Marcel Mailhot

Ces œuvres-là font la joie et la richesse d’un pays.
Elles sont peut-être
«La plus haute oraison qu’on ait jamais portée» (Péguy)
en terre québécoise.

27 AOÛT À 19h15 - MATHIEU PROVENÇAL, AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTRE

Au belvédère Jacques-Lavallée, face au parc Ste-Geneviève.  Spectacle gratuit.  Permis de boisson sur place.  Apportez votre chaise.

L’AUTOMATE D’APPELS

En 2016, la Ville de Berthierville s’est dotée de ce système de communication afin d’être en mesure de rejoindre par téléphone ses citoyen(e)s pour la transmission de message important notamment lors de fermetures de rues et d’eau impropre à la consommation.  Afin de vous assurer que vous soyez bien inscrit(e) à ce système automate, nous vous demandons de télécharger le communiqué

Règlements
Avis publics