Service de sécurité incendie

Visite à domicile par vos pompiers

Le Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray continue cette année les visites à domicile dans les municipalités qu’il dessert. (Municipalités de Saint-Didace, Mandeville, Ville Saint-Gabriel, Saint-Norbert, Sainte-Élisabeth, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Lanoraie, Lavaltrie, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, La Visitation-de-L’Ile-Dupas et Saint-Ignace-de-Loyola).

Vous aurez alors le plaisir de rencontrer les pompiers de votre service incendie. Nos pompiers sont facilement reconnaissables, car ils portent un uniforme et ont tous une carte d’identité qu’ils peuvent vous présenter.

Cette approche citoyenne, porte-à-porte, fait partie d’une démarche de sensibilisation à la sécurité incendie à la maison. En fait, comme la présence d’avertisseurs de fumée

fonctionnels est obligatoire, il est important que vous puissiez avoir en mains toute l’information pertinente pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Afin de nous aider dans notre travail, vous devriez dès maintenant vérifier si vous avez un avertisseur de fumée à tous les étages de votre résidence et vérifier s’ils sont fonctionnels.

Pour information :

Francis Doyon, agent de prévention

Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray

450-836-7007, poste 2743

fdoyon@mrcautray.qc.ca

Le barbecue: votre cuisinière d’été à surveiller!

2017-bbq-ministere-securite-publique

Vivement l’été et la cuisine sur le barbecue! Mais attention aux risques d’incendie!

Assurez-vous de nettoyer régulièrement les grilles et les brûleurs ainsi que de vérifier les conduits d’alimentation. De plus, soyez toujours vigilant et ne laissez jamais sans surveillance les aliments que vous cuisez.  N’oubliez pas, les bonbonnes doivent toujours être remisées sécuritairement.

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies, le ministère de la Sécurité publique vous propose à l’approche de la saison estivale une capsule de prévention ayant pour sujet l’utilisation du barbecue. 

Cette capsule est disponible sur la page Facebook et Instagram du ministère ainsi que sur le site Web du MSP où il est possible de consulter l’ensemble des messages de prévention.

Bonne grillade!

Feux en plein air

Conformément à la réglementation en vigueur, il est obligatoire d’obtenir un permis de brûlage pour faire un feu à l’extérieur.

Voici un extrait du règlement sur la prévention des incendies

Exception faite de petits feux utilisés pour la cuisson sur des grills et des barbecues, des feux de foyer permis à l’article 2.4.5.2, des feux faits dans des âtres prévus à cet effet dans les terrains de camping détenant un permis de terrain de camping; il est interdit d’allumer ou de faire allumer ou de permettre qu’un feu soit allumé, sans avoir, au préalable, obtenu un permis de l’autorité compétente suivant la forme de celui produit en annexe B du présent règlement.

Toute demande de permis faite en vertu du présent règlement doit contenir les éléments suivants:

a) l’objet de la demande de permis;

b) la description exacte du terrain où doivent être exécutés les activités, travaux ou usages prévus;

c) les possibilités d’évacuation eu égard aux activités, travaux ou usages prévus;

d) une attestation de la compétence de toute personne désirant pratiquer une activités dans la mesure où cette activité requiert une compétence particulière;

e) le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du responsable des activités ou des travaux.

L’autorité compétente peut révoquer tout permis délivré sous le régime du présent règlement lorsque:

a) une des conditions de délivrance n’est plus respectée;

b) des renseignements fournis aux fins de sa délivrance sont inexacts;

c) les activités, travaux ou usages sont exécutés de façon à mettre en péril la sécurité et les propriétés des citoyens;

d) l’émission d’étincelles, d’escarbilles, de suie, de résidus de combustion ou de fumée incommode le voisinage.

Toute personne qui met le feu et qui ne prend pas les mesures nécessaires pour empêcher un feu de se propager, commet une infraction en vertu du présent règlement et elle est passible de toutes les peines prévues par le présent règlement.

Pour vous procurer ce permis (sans frais) vous devez aviser le service de prévention des incendies au moins 24 heures avant le moment où vous prévoyez faire ce feu. Vous devez rejoindre Mme Geneviève Massé à la MRC au 450-836-7007 poste 2510. Vous pouvez laisser votre message sur la boîte vocale.

Il est très important de demander cette permission car plusieurs points sont à vérifier afin que votre feu soit sécuritaire pour vous et vos voisins. Votre service de sécurité incendie est là pour vous protéger.

Le propane

Enfin! Le beau temps s’installe et avec lui, naturellement, les repas cuits sur le BBQ au propane. Quelle merveille! De plus en plus de gens possèdent ce genre d’appareil. Bien qu’assez simple de fonctionnement, il n’en demeure pas moins que certaines règles de sécurité doivent être respectées. Le propane est une source d’énergie pratique et sûre. Il est toxique, incolore et inodore. Par souci de sécurité, il y est rajouté un odorant qui dégage une odeur semblable à celle d’oeufs pourris ou de chou bouilli pour permettre de vous alerter en cas de fuite de gaz.

Les BBQ au propane doivent toujours être utilisés à l’extérieur, comme les autres APPAREILS DE CAMPING fonctionnant au propane, car lors d’une mauvaise combustion, il peut en résulter la production de monoxyde de carbone qui peut être mortelle.

Les bouteilles de propane, vides ou pleines, doivent en tout temp être entreposées à l’extérieur.

Si vous transportez une bouteille de propane, celle-ci doit être en tout temps maintenue debout. Vous devez laisser une fenêtre de votre véhicule ouverte ou le coffre entrouvert, selon l’endroit où la bouteille se trouve, afin d’assurer une bonne ventilation.

Au printemps, avant la première utilisation de votre BBQ, vérifiez l’état de celui-ci. Le brûleur ne doit pas être percé par la corrosion. S’il est en bon état, nettoyez-le avec une brosse d’acier. Une fois allumé, la flamme doit être d’un bleu inaltéré sinon il est défectueux. Vérifiez les commandes d’allumage. Lorsque le boyau et le raccord sont connectés, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites. Aspergez une solution savonneuse sur le raccord et le boyau. S’il y a formation de bulles, c’est qu’il y a une fuite de gaz. Il faut corriger cette fuite avant utilisation.

Prêt pour l’utilisation, le BBQ doit être stable. Ne l’adossez jamais à une structure ou un mur inflammable (60 cm minimum de dégagement). Attention, ne l’installez pas sous la véranda ou le balcon car s’il y avait un feu de cuisson, la flamme pourrait atteindre ceux-ci et provoquer un incendie.

Lors de l’allumage, faites-le toujours avec le couvercle ouvert. Après 3 ou 4 tentatives d’allumage sans succès, fermez les robinets de contrôle d’amené du gaz et attendez 2 à 3 minutes avant de tenter de nouveau. À la fermeture, commencer toujours votre séquence par la fermeture du robinet principal du réservoir. Après l’extinction des flammes, vous pouvez fermer les robinets de contrôle d’amené du gaz.

Le cuisinier, ou la cuisinière, doit penser à porter un tablier, des mitaines de cuisson et des ustensiles à long manche. Cuisinez d’une façon sécuritaire et vous pourrez apprécier pleinement ces moments de plaisir.

Le service de la prévention du Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray.

Pour un joyeux temps des fêtes

Les risques d’incendie demeurent présents, même durant la période des fêtes. Les pompiers de votre service de sécurité incendie vous rappellent l’importance d’être prudent en vous réitérant quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

L’avertisseur de fumée

Vérifiez le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée. Si celui-ci est défectueux ou qu’il est installé depuis plus de 10 ans, remplacez-le.

  • Le sapin de Noël naturel
  • Choisissez un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement;
  • Installez-le à une distance d’au moins un mètre de toute source de chaleur, telle qu’une plinthe électrique ou d’un foyer;
  • Gardez toujours le pied du sapin humide en ajoutant de l’eau tous les jours;
  • Éteignez toujours les lumières du sapin lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous allez au lit.

Les lumières décoratives

  • Utilisez des lumières décoratives homologuées CSA ou ULC;
  • Pour vos décorations extérieures, installez des lumières décoratives conçues pour l’extérieur;
  • Utilisez des guirlandes de lumières en bonne condition, non fendillées et non séchées;
  • Fixez les guirlandes lumineuses à l’aide de ruban isolant et n’utilisez jamais des clous ou des punaises.

Les chandelles

  • Allumez et placez vos chandelles loin des rideaux ou de tout autre objet inflammable;
  • Ne laissez jamais vos chandelles allumées sans surveillance;
  • Assurez-vous que vos chandeliers sont résistants au feu et que leur base est stable;
  • Rangez les allumettes et les briquets dans un endroit hors de la portée des enfants.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray au 450 836-7007.

Les pompiers de votre service incendie vous souhaitent un joyeux temps des fêtes.

Incendie de forêt

Que faire en cas d’incendie de forêt: Veuillez télécharger le feuillet explicatif.