Paiement des taxes

Échéances et modalités de paiement

Les taxes municipales, fixées annuellement par le conseil municipal, sont payables en cinq (5) versements, sauf si le montant dû est de moins de 300 $, il est alors payable en un seul versement. Au cours de 2017, les cinq versements sont fixés comme suit :

Dates de versement pour 2017: 20 février – 21 avril – 20 juin – 21 août – 20 octobre

Les reçus ne sont émis que sur demande.

Important :
Lorsqu’un des versements n’est pas intégralement payé à son échéance, le solde devient exigible et est assujetti à un intérêt au taux annuel de 15%.

Le paiement des taxes peut être effectué de différentes façons :

  • Dans toutes les succursales et guichets automatiques ou par le service Internet Accès D des Caisses populaires Desjardins moyennant les frais de perception de ces établissements et en tenant compte des délais propres à ces transactions.
  • Dans certaines autres institutions financières participantes selon certaines conditions (vérifier auprès de votre institution financière).
  • Par chèques postdatés, en inscrivant le numéro matricule à l’endos du chèque, directement à nos bureaux ou par la poste. Vous devez vous assurer que le paiement sera reçu à nos bureaux pour la date d’échéance. ATTENTION AUX DÉLAIS DE LIVRAISON POSTAUX.
  • Par paiement comptant à l’hôtel de ville.

Si votre créancier hypothécaire s’occupe du paiement de vos taxes, vous devez lui fournir les coupons de paiement. Évitez les oublis ou la cohue des derniers jours en utilisant un mode de paiement pré-autorisé (chèques postdatés, retrait direct). Si vous choisissez de faire vos versements par chèques postdatés, il est suggéré de nous faire parvenir les cinq chèques en même temps avant l’échéance du premier versement.

Avis de changement d’adresse

Les propriétaires sont responsables de signaler tout changement d’adresse postale à la Ville. La Ville n’assume aucune responsabilité quant aux conséquences de la livraison à une mauvaise adresse de toute correspondance ou compte de taxes si elle n’a pas été avisée par écrit d’un changement d’adresse.

Un avis de changement d’adresse peut se faire par la poste, par télécopieur (450-836-1446) ou par courriel à info@ville.berthierville.qc.ca . Veuillez indiquer toutes les propriétés pour lesquelles le changement s’applique.

Téléchargez le formulaire « Avis de changement d’adresse de correspondance »