COVID-19

Séances du conseil municipal à huis clos

Les séances du conseil municipal se tiendront à huis clos jusqu’à nouvel ordre

L’objectif de cette mesure est de permettre au conseil municipal de continuer de prendre des décisions nécessaires au fonctionnement de la municipalité, sans compromettre la santé des élus et des citoyens. Comme la voix des citoyens demeure importante malgré le contexte, il est possible de faire parvenir vos questions  par courriel via info@ville.berthierville.qc.ca.

Comme à l’habitude, le résumé de la séance, rendu possible grâce à CTRB TV, sera disponible dès que possible sous l’onglet Résumé des séances YouTube.

Rappelons que, même si l’hôtel de ville est fermé au public, la Ville poursuit ses activités en respectant les recommandations de la Santé publique. Il est d’ailleurs possible de joindre les employés municipaux par téléphone ou courriel selon l’horaire habituel de travail.

Les résolutions détaillées seront présentées dans le procès-verbal qui sera déposé à la suite de la séances. Consultez les procès-verbaux adoptés à ce jour.

COLLECTES – Retour à la normale

29 juin 2020 | Une bonne nouvelle, juste à temps pour la période des déménagements: voici un communiqué de EBI concernant la reprise des collectes d’encombrants dans les centres de personnes âgées.

Communiqué de EBI: Collectes des encombrants – fin des mesures spéciales

Plus d’infos: https://www.mrcautray.qc.ca/citoyens/environnement/info-collecte/

Mesures d’aide et de soutien

Service de diagnostic à la relance des activités

Berthierville, le 10 juin 2020 – Ayant pour objectif de répondre fidèlement aux besoins des entreprises et des organismes de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray dans le contexte de la COVID-19, Développement Économique D’Autray (DÉA) propose un service de diagnostic à la relance des activités pour que l’entrepreneur puisse avoir une vue d’ensemble des leviers à sa portée afin d’amorcer ou compléter un processus de relance adapté à sa réalité.

« Notre équipe est consciente que les entreprises sont préoccupées par la relance de leurs activités, le respect des normes sanitaires, la stabilité de la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation des coûts ainsi que leur capacité à offrir la même prestation de service ou la même qualité de produits. Nos professionnels sont là pour faciliter le processus », a soutenu Mme Mélissa Lapierre, directrice de DÉA par la voie d’un communiqué de presse.

Quel que soit l’impact de la COVID-19 sur les opérations de l’entreprise, tout entrepreneur ou promoteur du territoire de la MRC de D’Autray ayant repris ses activités ou étant sur le point de le faire est invité à prendre rendez-vous avec un professionnel de DÉA pour bénéficier de leur expertise. Pour avoir accès à la consultation sans frais, il est possible de prendre rendez-vous facilement au www.mrcautray.qc.ca.

Répertoire des services alimentaires

Le CISSS de Lanaudière a réalisé un guide afin de soutenir les intervenants et les personnes dans la recherche d’information sur les services alimentaires disponibles dans le contexte de la COVID-19 sur le territoire du Nord de Lanaudière.

Il contient de l’information sur les épiceries et les services de soutien alimentaire disponibles spécifiquement pour les personnes aînées ou à mobilité réduite. Cependant, ces informations peuvent être utiles à tous (ex. : familles avec de jeunes enfants, personnes en confinement).

Consultez-le en cliquant sur cet hyperlien : https://bit.ly/3bPnstu

Violence conjugale

Aide fiscale aux citoyennes, citoyens et les commerçants

En raison des circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, la Ville de Berthierville désire alléger le fardeau fiscal pour ses contribuables. Lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 6 avril 2020, les membres du conseil municipal ont décidé de suspendre l’imposition d’intérêt pour les paiements en retard de toute somme due à la Ville.

Cette mesure sera en vigueur du 12 mars 2020 jusqu’au 20 octobre 2020 inclusivement. Le taux d’intérêt habituel de 15% par année sera de nouveau en vigueur à compter du 21 octobre 2020.

 

Modalités de paiement

Vos paiements, notamment des taxes municipales et des droits de mutation, peuvent se faire à tout moment d’ici le 20 octobre 2020 sans intérêt.

Si vous avez déjà fait parvenir des chèques postdatés, la Ville encaissera automatiquement vos chèques à la date inscrite sur les chèques, à moins d’avis contraire de votre part, par téléphone ou courriel.

Si vous avez programmé le paiement des taxes par l’entremise de votre institution financière, vous devez faire le changement de date vous-même, puisque la Ville ne dispose d’aucun moyen pour le faire.

Consultez notre page Paiement des taxes pour plus de détails sur les modalités de paiement.

Mesures préventives

Annulation des événements jusqu’au 31 août 2020

Suivant les consignes émises par le gouvernement du Québec, la Ville de Berthierville se doit d’annoncer l’annulation des événements estivaux prévus jusqu’au 31 août 2020.

Ainsi, tous les événements sportifs et culturels tels les festivals, habituellement inclus dans la programmation de l’été seront parties remises pour l’été 2021.

À noter que nous sommes toujours en attente des orientations nationales concernant la tenue des camps de jour et les ligues de sport amateur.