COVID-19

Dans un souci préventif, rappelons que tous les édifices municipaux sont fermés à la population. Seuls les employés y sont autorisés. Les services aux citoyens sont maintenus par téléphone et courriel.

Si vous pensez reconnaître les symptômes du Covdi-19, nous vous prions de joindre sans tarder la direction de la santé au 1 877-644-4545. 

Mot de la Mairesse – Un message d’espoir

Je tiens à m’adresser à la communauté de Berthierville en ce temps de crise. Je souhaite vous rassurer sur le fait que la Ville prend toutes les mesures nécessaires demandées par le gouvernement et les autorités sanitaires pour assurer la sécurité de ses citoyens.

J’espère que vous, votre famille et vos proches allez bien. Je sais qu’il peut être difficile de garder le cap dans cette tempête qui s’abat sur nous. Peut-être commencez-vous à être essoufflés. Peut-être questionnez-vous votre propre pouvoir contre cet ennemi invisible et aussi cruel. Peut-être vous sentez-vous démunis et privés de vos repères et que cette situation vous semble vide de sens.

Je vous invite à vous rattacher au symbole de cette crise : l’arc-en-ciel.

Ce signe annonciateur de transition, de la coexistence du beau à même du sombre.

Ce signe d’espoir.

💜 L’espoir qui est dans le violet des cernes sous les yeux des travailleurs œuvrant dans les services de santé à tous les niveaux. De celles et ceux qui acceptent les longs quarts de travail pour protéger notre collectivité. Qui mettent à risque leur propre vie pour sauver la nôtre et qui se rendent disponibles pour les autres. Merci.

L’espoir est aussi dans l’indigo reflet du calme dont nos leaders et dirigeants politiques de notre pays, de notre province et de notre ville se doivent de faire preuve face à cette crise sans précédent. Merci.

💙 L’espoir est dans le bleu des gyrophares des services d’urgence. Parce que les incendies, la maladie et les accidents ne prennent pas de pause.  Merci.

💚 L’espoir est dans le vert de la nature qui se réveille peu à peu. Qui nous rappelle l’importance de chaque maillon de la chaîne d’alimentation, depuis les agriculteurs, les éleveurs, les camionneurs jusqu’aux centres de distribution. Merci.

💛 L’espoir est dans le jaune du soleil qui donne un peu de chaleur à l’aîné isolé depuis le balcon de son appartement et qui surplombe l’ombre qui se projette sur nos jeunes dans la perte de leurs activités de groupe. L’espoir est dans chaque personne qui pratique et respecte la distanciation physique.  Merci.

🧡 L’espoir est dans l’orangé du feu qui brûle en chaque entrepreneur solidaire qui s’adapte aux nouvelles réalités du marché. Dans les pertes que subissent les travailleurs. Dans chaque enseignant créatif qui continue de transmettre son savoir. Dans chaque organisme et chaque bénévole qui s’assurent que personne ne passe entre les mailles du filet social. Merci.

❤️L’espoir est dans le rouge de  l’amour dans chaque foyer, tel un rubis précieux. Dans la logistique quotidienne des couples et dans la compassion pour nos proches qui gèrent le stress d’une situation financière imprévue. Dans l’appel quotidien à une personne seule et dans le cœur des grands-parents qui doivent faire preuve de résilience en se contentant de saluer leurs petits-enfants depuis leur galerie ou à distance par le biais de la technologie. Merci

Prenez un pas de recul. Admirez la beauté de notre arc-en-ciel social. Il est bien présent. Plus beau et plus brillant que jamais.  Vous en faites partie.

Oui, cette pandémie nous en fait voir de toutes les couleurs. Mais rappelez-vous que nous traversons cette période tous ensemble et unis. Sachez que vous n’êtes pas seul. Les gestes d’entraide dont je suis témoin me rendent fière d’être berthelaise.

Tous ensemble, nous y arriverons.

Propageons l’arc-en-ciel, propageons l’espoir.

Ça va bien aller. 🌈

Madame Suzanne Nantel, mairesse de Berthierville

Un message de la Sûreté du Québec

Il faut désengorger les centrales d’appels

Les organisations policières, dont la Sûreté du Québec , ont reçu le mandat de resserrer le contrôle concernant les rassemblements interdits. Vous êtes plusieurs à vous questionner sur les situations pour lesquelles il est approprié de téléphoner à la Sûreté du Québec dans le contexte de la COVID-19.

Il est important de souligner que les appels faits à la Sûreté du Québec devraient être uniquement ceux nécessitant une intervention policière. Les préposés des centres d’appels ne feront aucune analyse de cas particulier et ne donneront aucune autorisation en matière de déplacements.

Les centres de gestion des appels (CGA) reçoivent actuellement une surcharge d’appels qui ne sont malheureusement pas tous pertinents.

Pour des questions concernant la santé publique en lien avec la COVID-19, consultez le https://www.quebec.ca/…/problemes-de-…/a-z/coronavirus-2019/ ou contacter la ligne d’information au 1-877-644-4545.

Mesures d’aide et de soutien

Répertoire des services alimentaires

Le CISSS de Lanaudière a réalisé un guide afin de soutenir les intervenants et les personnes dans la recherche d’information sur les services alimentaires disponibles dans le contexte de la COVID-19 sur le territoire du Nord de Lanaudière.

Il contient de l’information sur les épiceries et les services de soutien alimentaire disponibles spécifiquement pour les personnes aînées ou à mobilité réduite. Cependant, ces informations peuvent être utiles à tous (ex. : familles avec de jeunes enfants, personnes en confinement).

Consultez-le en cliquant sur cet hyperlien : https://bit.ly/3bPnstu

Violence conjugale

Aide fiscale aux citoyennes, citoyens et les commerçants

En raison des circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, la Ville de Berthierville désire alléger le fardeau fiscal pour ses contribuables. Lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 6 avril 2020, les membres du conseil municipal ont décidé de suspendre l’imposition d’intérêt pour les paiements en retard de toute somme due à la Ville.

Cette mesure sera en vigueur du 12 mars 2020 jusqu’au 20 octobre 2020 inclusivement. Le taux d’intérêt habituel de 15% par année sera de nouveau en vigueur à compter du 21 octobre 2020.

 

Modalités de paiement

Vos paiements, notamment des taxes municipales et des droits de mutation, peuvent se faire à tout moment d’ici le 20 octobre 2020 sans intérêt.

Si vous avez déjà fait parvenir des chèques postdatés, la Ville encaissera automatiquement vos chèques à la date inscrite sur les chèques, à moins d’avis contraire de votre part, par téléphone ou courriel.

Si vous avez programmé le paiement des taxes par l’entremise de votre institution financière, vous devez faire le changement de date vous-même, puisque la Ville ne dispose d’aucun moyen pour le faire.

Consultez notre page Paiement des taxes pour plus de détails sur les modalités de paiement.

Mesures préventives

Reprise graduelle des activités de loisir

14 mai 2020 – La Ville de Berthierville a pris connaissance de l’annonce du gouvernement du Québec concernant la reprise graduelle de la pratique récréative de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l’extérieur.

Notre préoccupation étant de préserver la santé de nos citoyennes et citoyens, notre équipe travaille sur l’application des principes de distanciation sociale et de l’ensemble des recommandations de la Santé publique.

Pour consultez le Communiqué de presse du Gouvernement du Québec

Annulation des événements jusqu’au 31 août 2020

Suivant les consignes émises par le gouvernement du Québec, la Ville de Berthierville se doit d’annoncer l’annulation des événements estivaux prévus jusqu’au 31 août 2020.

Ainsi, tous les événements sportifs et culturels tels les festivals, habituellement inclus dans la programmation de l’été seront parties remises pour l’été 2021.

À noter que nous sommes toujours en attente des orientations nationales concernant la tenue des camps de jour et les ligues de sport amateur.

Séances du conseil municipal à huis clos

Les séances du conseil municipal se tiendront à huis clos jusqu’à nouvel ordre

L’objectif de cette mesure est de permettre au conseil municipal de continuer de prendre des décisions nécessaires au fonctionnement de la municipalité, sans compromettre la santé des élus et des citoyens. Comme la voix des citoyens demeure importante malgré le contexte, il est possible de faire parvenir vos questions  par courriel via info@ville.berthierville.qc.ca.

Comme à l’habitude, le résumé de la séance, rendu possible grâce à CTRB TV, sera disponible dès que possible sous l’onglet Résumé des séances YouTube.

Rappelons que, même si l’hôtel de ville est fermé au public, la Ville poursuit ses activités en respectant les recommandations de la Santé publique. Il est d’ailleurs possible de joindre les employés municipaux par téléphone ou courriel selon l’horaire habituel de travail.

Les résolutions détaillées seront présentées dans le procès-verbal qui sera déposé à la suite de la séances. Consultez les procès-verbaux adoptés à ce jour.

Fermeture des bâtiments municipaux

Fermeture des édifices municipaux dont l’aréna, la bibliothèque et les modules de jeux dans les parcs municipaux. L’Hôtel de Ville est également fermé au public, mais le service est maintenu par téléphone et courriel.

Inscriptions au camp de jour reportées

Les inscriptions au camp de jour estival prévues du 16 mars au 3 avril sont reportées. Dès que nous connaîtrons les consignes du gouvernement du Québec et de la santé publiques concernant la tenue des camps de jour municipaux, nous entreprendrons nos actions en ce sens.

Consultez la page Camp de jour pour les détails.

Gestion des matières résiduelles

Mesure temporaire du SSI de la MRC de D’Autray

7 avril 2020 – Les demandes de permis de brûlage traitées par téléphone

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de D’Autray a adapté son offre de service tout en respectant les consignes recommandées par la santé publique. Le SSI poursuit sur cette voie alors que ses préventionnistes délivreront temporairement les permis de brûlage par téléphone.

Le processus est simple. Le citoyen souhaitant procéder à du brûlage doit communiquer avec le Service de sécurité incendie de la MRC au 450 836-7007 poste 2510. Un préventionniste s’assurera de le rappeler pour valider la demande en lui posant quelques questions. À noter que l’émission du permis est à la discrétion du préventionniste.

Par ce geste, l’objectif du SSI est de maintenir le service de permis de brûlage dans un cadre sécuritaire pour ses employés et de conserver un contrôle de la délivrance des permis.

Le SSI rappelle qu’un permis doit être délivré avant de pouvoir faire un feu à ciel ouvert, le tout conformément au règlement 248 de la MRC de D’Autray. Pour consulter la réglementation, il suffit de consulter le site Internet de la MRC dans la section Sécurité publique et incendie en se rendant au www.mrcautray.qc.ca/…/securite-publique-i…/brulage-exterieur.

Encombrants

16 avril 2020 – MISE À JOUR

Matières recyclables

À compter du 20 avril 2020, les surplus de matières recyclables (bac bleu) seront également ramassés lors des collectes, selon le calendrier.

Matières organiques

Concernant les matières organiques (bac brun), il n’y avait pas de contre-indication en lien avec la COVID-19. Les surplus continuent donc d’être ramassés, en autant qu’ils soient dans des sacs de papier.

Encombrants

Avant de mettre vos encombrants au bord de la rue avec les ordures ménagères, considérez s’ils peuvent encore servir. Si oui, dans la mesure du possible, il serait préférable de les entreposer en attendant la réouverture des organismes qui peuvent leur donner une deuxième vie.

Si vos encombrants sont réellement inutilisables, l’idéal serait d’attendre la réouverture de l’écocentre.

Finalement, si les deux options précédentes ne sont pas possibles pour vous, vous pouvez vous débarrasser de vos encombrants via la collecte d’ordures.

À compter du 20 avril 2020, les surplus de déchets qui n’étaient plus ramassés (principalement des encombrants) seront ramassés lors des collectes d’ordures. L’entrepreneur EBI Environnement a mis en place des protocoles adaptés pour ne pas mettre en danger la santé des éboueurs.

Étant donné que ces collectes demandent des équipements de protection spéciaux et que la disponibilité de ces équipements est restreinte, il se peut que l’entrepreneur ait à retourner sur place après une collecte (dans la même journée ou le lendemain) pour ramasser certains surplus.

Nous demanderons donc aux citoyens d’être compréhensifs et un peu plus patients pour que la totalité de leurs ordures soit ramassée.

Pour toute question concernant la gestion des matières résiduelles, vous pouvez communiquer avec la MRC de D’Autray.
450 836-7007 poste 2547

Écocentres EBI et Frédérick Morin Ouverts

À partir du lundi 27 avril, l’écocentre de EBI Environnement réouvrira ses portes aux citoyens !

Quelques consignes seront mises en place pour la santé de tous dont une limitation du nombre de véhicules présents sur le site au même moment, une demande de distanciation physique entre les personnes présentes ainsi que l’obligation de fournir son propre matériel nécessaire au déchargement des matières, aucun prêt de pelle, balai ou autre outil ne pourra être fait sur place.

L’écocentre de EBI réouvrira selon l’horaire d’été, c’est-à-dire du lundi au samedi inclusivement, de 7h à 16h.

Notez que l’écocentre Recyclage Frédérick Morin est toujours ouvert mais selon l’horaire d’hiver, c’est-à-dire le mercredi et le samedi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec la MRC de D’Autray au 450 836-7007 poste 2547 ou par courriel au infogmr@mrcautray.qc.ca

Centre de tri – Mesures spéciales

Compte tenu de la progression du coronavirus (COVID-19) et des dernières recommandations du gouvernement, EBI a décidé de mettre en place les mesures nécessaires au centre de tri afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire à
tous ses employés.

Lingettes jetables

Pour éviter de bloquer les tuyaux et les stations de pompage municipales, les lingettes désinfectantes doivent être jetées dans la poubelle et non dans la toilette.

Pour toute information complémentaire sur la COVID-19, il est demandé de visiter le site Internet suivant : quebec.ca/coronavirus

Communiqué de presse