Eau potable

Avis d’ébullition

ACTES À POSER EN CAS D’AVIS D’ÉBULLITION

Veuillez télécharger le document informatif selon la directive donnée par la Ville de Berthierville suite à un problème survenu sur le réseau d’alimentation d’eau potable.

  1. Avis de fermeture d’eau et avis d’ébullition d’eau préventif.
  2. Avis d’ébullition d’eau.
  3. Avis d’ébullition d’eau préventif.

Règlement d’arrosage

Téléchargez l’aide-mémoire

  • L’arrosage manuel est permis en tout temps.
  • L’arrosage par système d’irrigation automatique est permis uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, mardi et le jeudi.
  • L’arrosage mécanique est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants:

    Adresses paires : jours dont la date est un chiffre pair

    Adresses impaires : jours dont la date est un chiffre impair

Consultez les détails spécifiques du Règlement 930 relatif à l’utilisation d’eau potable

 

Rinçage du réseau de distribution

Aucun rinçage prévu dans les prochaines semaines

Suite à ces opérations, il se peut que votre eau soit jaunâtre ou brouillée.  Pour y remédier, laissez couler l’eau quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.

Nous nous excusons des inconvénients que pourrait causer cette situation.

Stratégie québécoise d‘économie d’eau potable

Compteur d’eau – Citoyens volontaires

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Berthierville se voit dans l’obligation d’installer des compteurs d’eau dans un échantillon d’immeubles résidentiels, afin de répondre à une exigence du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

L’échantillon demandé doit comprendre une soixantaine de résidences.  L’objectif de cette démarche est d’obtenir des mesures réelles de consommation résidentielle d’eau potable.  Ces mesures permettront entre autres de dresser des bilans de consommation plus justes et de départager le volume d’eau engendré par les consommations de celui occasionné par les pertes d’eau.  Cette démarche ne vise qu’à obtenir des mesures représentatives.

L’objectif n’est pas de facturer l’eau potable à la consommation.

La Ville assumera entièrement les frais liés à l’achat du compteur et à son installation.  Soyez assuré que le montant de votre facture annuelle pour l’aqueduc ne sera pas différent de celui des autres résidences.

Si vous êtes intéressés à contribuer à cette démarche, communiquez avec nous au 450 836-7035 poste 4005 ou par courriel au info@ville.berthierville.qc.ca

Compteur d’eau – Formulaire pour les industries, commerces et institutions

Les entreprises concernées ont reçu par la poste une lettre explicative dans la semaine du 2 novembre 2020. Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Berthierville se voit dans l’obligation d’assurer le déploiement d’installation de compteurs d’eau afin de répondre à une exigence du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Afin de vous remettre un appareil au format adapté à votre immeuble, veuillez remplir le Formulaire information sur les immeubles   et nous le transmettre au info@ville.berthierville.qc.ca au plus tard le 19 novembre 2020.

Veuillez télécharger formulaire sur votre ordinateur pour être en mesure de le remplir à l’écran.

Usine de filtration

La division de l’usine de filtration compte trois(3) employés réguliers. Ceux-ci voient au bon fonctionnement de l’usine, à la réalisation du contrôle de la qualité, au dosage adéquat des éléments chimiques et ce, afin de produire et distribuer une eau de qualité pour l’ensemble des citoyens.

En 2005, d’importants travaux pour la mise aux normes de l’usine de filtration ont été réalisés avec un investissement de plus de 6 000 000$. L’usine de Berthierville désert aussi les municipalités de Ste-Geneviève-de-Berthier, St-Ignace-de-Loyola et la Visitation-de-l’Île-Dupas, soit environ 8000 résidences et entreprises de la région. L’usine possède une capacité de production de 20 000 m³ litres par jour.

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann