Déneigement

Berthierville, le 13 novembre 2019 – La neige s’étant officiellement installée, la Ville de Berthierville souhaite rappeler à ses citoyens les bonnes pratiques relatives au déneigement.

Déneigement et entretien des propriétés privés

  • S’assurer que la neige en provenance des entrées, des allées et des stationnements privés demeure dans l’espace privé, plutôt que poussée vers tout espace public, notamment les rues, les trottoirs, les bornes d’incendie et les égouts.
  • Voir à ce qu’aucune accumulation de neige sur une propriété privée ne nuise à la visibilité des piétons ou automobilistes.
  • Aviser son entrepreneur en déneigement et s’assurer qu’il respecte la règlementation.
  • Déneiger ou de déglacer toute structure dont la neige ou la glace pourrait se déverser vers un endroit public.

Collecte des déchets, recyclage et matières organiques

  • Placer les bacs en bordure de la rue à l’intérieur de l’entrée privée afin de ne pas nuire au déneigement des rues et de minimiser les bris de bacs roulants ou poubelles.
  • Retirer les bacs de la bordure la journée même, une fois la cueillette effectuée.

Stationnement de nuit

La Ville de Berthierville souhaite également rappeler à tous ses citoyens qu’il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur le chemin public entre minuit et 8 heures, du 15 novembre au 15 avril inclusivement, sur tout le territoire de la ville.

Les bonnes pratiques ci-haut mentionnées s’appuient sur les articles suivants, tirés du Règlement municipal 952 concernant les nuisances :

Article 2.1

Le fait de déposer de la neige ou tout autre objet dans un rayon d’un mètre et demi (1,5 m) d’une borne d’incendie, sauf le déblaiement effectué par la municipalité, constitue une nuisance et est prohibé.

 

Article 3.7

Constitue une nuisance et est prohibé le fait de jeter, déposer ou de permettre que soient jetés ou déposés des ordures, des feuilles, du papier, du gazon, des journaux, du sable, de la terre, du gravier, des roches, du ciment ou toute autre matière semblable, sur la propriété publique ou privée, dans les fossés et tout système d’égout de la municipalité.

 

Article 3.8

Constitue une nuisance et est prohibé le fait de déposer sur un trottoir, une rue, un parc, dans un regard ou un puisard de la municipalité ou toute autre place publique, de la neige ou de la glace provenant d’une propriété privée.

 

Article 3.9

Constitue une nuisance et est prohibé le fait de laisser s’accumuler de la neige, de la glace ou des glaçons sur un toit incliné qui se déverse sur ou vers tout endroit public.

 

Article 3.10

Constitue une nuisance et est prohibé le fait pour un propriétaire ou occupant de créer, de permettre ou de tolérer un amoncellement de neige ou de glace de façon à nuire à la visibilité pour les piétons ou les véhicules automobiles.

Le règlement municipal 952 peut être consulté dans sa version intégrale sous l’onglet règlements municipaux.